Les chœurs de 2025
Il Coro La Martinella
Le Chœur « LA MARTINELLA », fondé en 1970 par Claudio Malcapi qui l'a dirigé jusqu'en 1989, fait partie de la section florentine du C.A.I. (Club Alpin Italien), est co-fondateur de l'Association des Chœurs Toscans et promoteur, fondateur et membre de la direction du CNC, « Centre Choral National » du C.A.I. national (environ 80 chorales et 2700 choristes). De 1989 à 2002, le chœur a été dirigé par Fabio Azzaroli, et enfin par l'actuel chef d'orchestre Ettore Varacalli. Il s'agit d'un chœur masculin d'environ 45 membres qui chantent a cappella (premiers ténors, seconds ténors, barytons, basses).
Le répertoire comprend à la fois des chansons classiques de montagne et des chansons populaires, y compris des auteurs, toscans et autres, résultat de recherches systématiques. Il comporte plus de 150 pièces, continuellement étudiées et affinées en rotation afin de proposer des programmes adaptés au type d'événement auquel la chorale est invitée.
À partir de 1978, le Chœur a réalisé plusieurs enregistrements (2 LP, 1 cassette et 6 CD, dont les 2 derniers en 2020 pour le 50e anniversaire de la fondation du Chœur : « 50 ANS 3 MAÎTRES 1 Chœur » et « ALL'OMBRA DEL TRICOLORE »). Il a publié le recueil de chansons « Canzoni Toscane » (40 motifs populaires harmonisés et commentés par Claudio Malcapi) et, pour le 50e anniversaire, le livre « IL CORO LA MARTINELLA – 50 ANS D'HISTOIRE FLORENTINE DE LA MUSIQUE ET DE LA PASSION », édité par Luca Giannelli, journaliste et historien florentin.
Le Chœur a participé à une longue série de festivals et de concerts à Florence, en Toscane et dans toute l'Italie. Parmi les lieux de représentation, on retiendra : à Florence le Salone de' 500 au Palazzo Vecchio, le Théâtre Goldoni et le Tepidarium, à Parme le Teatro Regio et le Certosa, à Turin l'Auditorium RAI, à Venise la Scuola Grande di San Giovanni, à Rome la salle Montecitorio pour le Concert de Noël 2011 organisé par le Groupe des Amis de la Montagne du Parlement italien. Elle organise chaque année à Florence la « Revue chorale de chants traditionnels et populaires », qui en est à sa 42e édition. À l'étranger, le Chœur a été invité, même à plusieurs reprises, en Suisse, en France, en Belgique, en Irlande et en Croatie. Le Chœur a participé à des émissions de télévision au niveau local (RTV38) et national (TV2000). Depuis 2015, le Chœur peut se vanter de collaborations théâtrales prestigieuses : avec l'Opera Fiorentina du Maggio Musicale, avec la Commedia dell'Arte de l'Université catholique de Brescia, avec la Compagnia delle Seggiole de Florence. En 2022, la municipalité de Florence a décerné à la chorale le « Prix de la citoyenneté des Gentils » pour l'activité réalisée, notamment avec des concerts de solidarité.
LE CHŒUR A ÉTÉ RECONNU PAR LE MINISTÈRE DU PATRIMOINE CULTUREL COMME « CHŒUR D'INTÉRÊT NATIONAL »
Date de dernière mise à jour : 15/11/2024