Festival 2024
Notre festival international de chant choral 2024 a été organisé de main de maître comme toujours par notre présidente, Marie Lebrun. Alliant concerts, convivialité et découverte de la région, il a rassemblé 6 choeurs : Vokalna Skupina Goldinar (choeur d'hommes de Slovénie), les Dames de Choeur d'Anloy (choeur de femmes de Belgique), Razdolje (choeur de femmes de Luxembourg), Cantus Gaudium (choeur d'hommes de Dudelange, Luxembourg), Meluzina (choeur mixte letton) et notre choeur d'hommes, les Voix de l'Est.
Nous avons chanté à Rédange, Aumetz et Thil.
Les nombreux spectateurs ont été emballés par des prestations de grande qualité et l'ont chaleureusement démontré.
De surcroît, ces concerts, les visites touristiques, la croisière et la fête ont enchanté nos choeurs invités et de puissants liens d'amitié se sont créés.
Remercions encore nos partenaires qui y ont cru. Vous en trouverez les logos en bas de page. Nous remercions plus particulièrement la Communauté de Communes Pays-Haut - Val d'Alzette ainsi que les communes d'Aumetz, Rédange et Thil, les conseils de Fabrique de ces villes, l'Abbé Banassim.
2024 est mort, vive 2025.
Les Dames de Choeur d'Anloy
En 2017, à l’arrivée de sa cheffe Anna Lutomska, l’Harmonique, chorale mixte, devient un choeur de femmes, faute de pupitres masculins. Les «Dames de Choeur d’Anloy» sont nées.
Anna Lutomska, diplômée du conservatoire de Poznan en Pologne, les dirige avec brio depuis cette date. Les répertoires choisis sont variés, alliant la musique sacrée aux musiques du monde et aux chants profanes.
Depuis 2017, le choeur de femmes organise la Fête de la Musique dans la commune de Libin, la fête de Sainte Cécile suivie de son traditionnel souper et est invité à animer divers concerts de Noël à Libin, Saint-Hubert, Recogne, Nadrin, Champlon et Porcheresse. Début 2020, les choristes se sont envolées vers Poznan, région natale de leur cheffe, pour y donner trois concerts.
Et, dans toutes ces circonstances, le choeur peut compter sur la présence inébranlable de son talentueux pianiste, André Gillet.
Vokalna Skupina Goldinar
Le groupe vocal Goldinar a été formé en 2003, lorsque sept garçons de Postojna et Pivška étaient unis par le désir de bien chanter. Au fil des années, ils ont élargi leur désir initial de chanter principalement des chansons dalmates à un répertoire riche, allant des chansons folkloriques et artistiques locales, en passant par les arrangements de musique populaire, jusqu'aux chansons d'église, y compris les compositions spirituelles noires, de Noël et de la Renaissance. Ces dernières années, malgré la riche collection de chansons populaires dalmates pour lesquelles ils sont connus, la primauté a été reprise par la chanson native slovène.
Les Goldinar aiment souligner qu’ils ne sont pas motivés par la compétition, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’essaient pas de bien chanter. En plus de nombreuses représentations dans toute la Slovénie et à l'étranger, ils peuvent également se vanter d'une médaille d'or lors d'un concours en Slovaquie, d'une médaille d'or du Concours des groupes de chant côtier, d'un prix pour le débutant le plus prometteur à la Revue des Sélections. Ils se sont également produits au concours de chant Naša pesem à Maribor où ils ont remporté une médaille de bronze. Leur engagement a également été reconnu par la municipalité de Postojna qui a décerné au groupe vocal Goldinar une plaque pour son travail dans le domaine de la créativité musicale.
Cantus Gaudium
L’Ensemble Vocal Cantus Gaudium, tel que le nom le décrit, a vocation à soutenir la joie de chanter. La plupart des environ 20 hommes, qui font quasi tous partie d’une chorale mixte, ont apprécié l’idée d’élargir leur horizon par le chant dans un ensemble de voix d’hommes. L’ensemble s’est créé spontanément en 2015. Les répétitions ne se font pas régulièrement au courant de l’année, mais chaque fois par ‘projet’. Ainsi, le répertoire est très varié, toujours avec un défi de présenter un programme adapté et évolutif.
L’Ensemble Vocal est sous la direction engagée de Madame Nancy Back-Kelsen.
cantus-gaudium@pt.lu
Razdolie
Ce terme russe reprend les concepts de grands espaces, de plénitude et d’épanouissement. Fondée en 2015 avec cinq femmes russophones venant d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, aujourd’hui le coeur représente une partie du monde russophone de Luxembourg. «Razdolié» est un collectif soudé, composé de 16 femmes actives et entreprenantes, pour lesquelles le chant va au-delà d’une simple activité. Il devient une expérience profonde et spirituelle. Une voix masculine nous a récemment rejoints et nous espérons devenir un choeur mixte. Depuis le début de son existence, il y a 7 ans, le choeur s'est produit dans de nombreuses communes luxembourgeoises, dans la salle de concert du Conservatoire, dans les églises grecques et russes orthodoxes.
Le choeur a participé à des festivals de musique à Paris et à Bruxelles, et s’est produit à des concerts en Allemagne et aux Pays-Bas.
Le répertoire de la chorale est composé de chansons slaves orientales, des choeurs d'opéras, des chants de la période soviétique, de chants modernes et classiques ainsi que de chants en latin, luxembourgeois, anglais et français..
Meluzina
La Chorale lettone de Luxembourg, Meluzīna, qui réunit des lettons et leurs amis d’autres nationalités habitant à Luxembourg et dans ses environs, perpétue à Luxembourg une longue tradition lettonne de chant choral académique. Établie en 2012, Meluzīna donne régulièrement des concerts à Luxembourg et ailleurs, collabore avec des chorales et des musiciens de renom et a su se faire une place parmi les meilleures chorales lettonnes. Son chef de chœur, Julija Norvele, est diplômée de la prestigieuse Académie de musique de Lettonie. Le grand concert annuel de Meluzīna est traditionnellement son concert de l’Avent – un événement très attendu et apprécié par tous les amateurs de chant choral.
En 2016, Meluzīna a eu le plaisir et l’honneur de donner un concert au musée d’Orsay à Paris à l’occasion de l’ouverture du Festival Baltique.
La participation dans les Fêtes du chant et de la danse en 2013, 2018 et 2023 en Lettonie était les événements le plus mémorables dans l’histoire de la chorale parmi les projets musicaux et les concerts à Bruxelles, à Liège, à La Haye, à Metz et à Riga. .
Les Voix de l'Est
Le chœur d’hommes «Les Voix de l’Est» a été fondé en 2014 au sein de l’association «Mines en Choeurs».
Il interprète des chants du monde, traditionnels et populaires, en slovène, croate, dalmate, russe, italien, sarde, sicilien, anglais, gaëlique, basque, cajun, allemand, suédois & français (un tout petit peu).
Il donne une douzaine de concerts par an, en Lorraine, bien sûr, mais également ailleurs en France (Bourgogne, Vienne, Cantal, Nord, Pays Basque) et en Europe (Irlande, Ecosse, Slovénie, Croatie, Italie, Luxembourg, Belgique, Suisse).
Date de dernière mise à jour : 03/11/2024